Chargement
Actualités Le Cordon Bleu 10/01/2012
Verrine de crème de carotte au cumin et ricotta
Imprimer cette page
Recette

Partager :  Facebook Twitter More...

A propos

La saveur naturellement douce de la carotte s’associe parfaitement au goût relevé du cumin, un ensemble équilibré par la ricotta crémeuse.

Recette - Verrine de crème de carotte au cumin et ricotta

Pour : 6 personne(s)

Temps de préparation : 40 minutes

Dans cette recette :

  • carottes
  • cumin
  • ricotta
  • crème liquide
  • feuille de brick

 

Ingrédients

Crème de carotte au cumin
350 g de carottes
30 g de beurre
200 ml de fond de volaille
sel, poivre
cumin
150 ml de crème liquide
- - - - - -
sucre, beurre, sel
Croustillant
1 feuille de brick ou pâte à phyllo
beurre clarifié
Ricotta crémeuse
150 g de ricotta
50 ml de lait
50 ml de crème liquide
sel, poivre
Décor
1/4 botte de cerfeuil
1/4 botte de persil
6 peaux de tomates séchées (facultatif)*

Haut de page


Méthode

  1. Crème de carotte au cumin : éplucher les carottes, retirer le tronc central. À l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, faire 12 billes de carotte et réserver. Émincer le restant des carottes, faire suer au beurre, et ajouter le fond de volaille. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter le cumin, et bien cuire doucement. Mixer après cuisson, puis ajouter la crème liquide. Réserver au chaud.
  2. Glacer les billes de carottes à blanc : mettre les billes de carottes dans une casserole assez grande pour pouvoir les contenir en une seule couche. Verser assez d’eau pour que les carottes soient immergées aux deux tiers. Ajouter le sucre, le beurre et assaisonner de sel. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et cuire sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et que le mélange sucre-beurre soit sirupeux. Rouler les billes de carottes dans ce sirop afin de les glacer à blond uniformément.
  3. Préchauffer le four à 120°C.
  4. Croustillant : tailler six fines bandes de 1 cm de largeur dans la feuille de brick, badigeonner de beurre clarifié, et enrouler autour d’une baguette en bois. Cuire au four jusqu’à ce que les croustillants soient dorés.
  5. Ricotta crémeuse : mettre la ricotta, le lait et la crème liquide dans un blender et mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Assaisonner.
  6. Présentation : répartir la crème de carotte au cumin dans les six verrines. Dresser une ou deux cuillérées de ricotta crémeuse dessus. Ajouter un croustillant et deux billes de carottes par verrine. Décorer avec des pluches de cerfeuil, feuilles de persil et une peau de tomate séchée si souhaité.
* peau de tomate séchée : mettre les peaux de tomate sur un silpat et faire sécher au four à 90°C pendant environ 2 heures.

Haut de page


A découvrir...

Autres recettes

Liens

Retour Bookmark and Share