Chargement
Actualités Le Cordon Bleu 02/01/2012
Crème onctueuse au chocolat, chantilly cardamome
Imprimer cette page
Recette

Partager :  Facebook Twitter More...

A propos

Découvrez cette recette gourmande, simple à réaliser, qui combine la douceur d’une crème au chocolat avec la saveur légèrement relevée de la Chantilly cardamome.

Recette - Crème onctueuse au chocolat, chantilly cardamome

Pour : 6 à 8 personne(s)

Dans cette recette :

  • Chocolat noir
  • Crème liquide
  • Cardamome
  • Menthe fraîche
  • Fraises

 

Ingrédients

Crème onctueuse au chocolat
110 g de chocolat de couverture noir ou au lait (+ 33 % beurre de cacao)
1 feuille de gélatine (2 g)
Crème anglaise
125 ml de lait
125 ml de crème liquide
3 jaunes d’œuf
30 g de sucre
Chantilly cardamome
100 ml de crème légèrement fouettée
5 g de sucre glace
1 g de cardamome en poudre
poivre de Sarawak (facultatif)
Décoration
feuilles de menthe fraîche
6 à 8 fraises selon la taille
Spirale en caramel (facultatif)
250 g de sucre
150 g de miel

Haut de page


Méthode

  1. Crème onctueuse au chocolat : hacher le chocolat et le mettre dans un bol. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir. Préparer une crème anglaise : porter à ébullition le lait et la crème liquide. Dans un autre bol, battre au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Verser un tiers du mélange lait/crème chaud sur le mélange jaunes d’œufs-sucre en fouettant vivement. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux, en remuant constamment avec une spatule en bois jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la spatule (attention à ne pas faire bouillir la crème). Presser les feuilles de gélatine pour en extraire le maximum d’eau, puis les incorporer à la crème anglaise. Versez le tout sur le chocolat haché et mélanger délicatement à la spatule. Répartir cette crème onctueuse au chocolat dans des verrines aux ¾ et réfrigérer pendant 30 minutes.
  2. Chantilly cardamome : fouetter la crème très froide. Lorsqu’elle épaissit, y ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu’à ce que la chantilly soit ferme et qu’elle tienne au fouet. Parfumer de cardamome en poudre et de poivre de Sarawak (facultatif). Verser dans une poche munie d’une douille cannelée. Réfrigérer jusqu’à utilisation.
  3. Spirale en caramel (facultatif) : dans une casserole, faire chauffer le sucre et le miel jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Augmenter le feu et laisser cuire environ 10 minutes pour obtenir un caramel doré. Réaliser 6 à 8 spirales de caramel : préparer une feuille de papier sulfurisé, plonger une cuillère dans le caramel chaud, puis laisser tomber en fil en tenant la cuillère au-dessus du papier de telle façon à former une spirale. Laisser durcir.
  4. Présentation : à la poche, former une rosace de Chantilly cardamome sur les verrines de crème onctueuse au chocolat bien froides. Disposer une fraise entière ou seulement une moitié, selon la taille, sur les bords de chaque verrine et décorer de menthe. Au moment de servir, déposer une spirale de caramel à côté des verrines (facultatif).

Haut de page


A découvrir...

Autres recettes

  • Coeur au Chocolat
  • Ce gâteau peut se conserver jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur. On peut l’accompagner d’une crème anglaise ou de crème fouettée.
  • Faisier au chocolat
  • Le Cordon Bleu a le plaisir de partager avec vous l’une des recettes du Petit Larousse du Chocolat, pour tous les amateurs de chocolat et de fraises. Profitez de la belle saison !
  • Bûche de Noël aux fruits
  • Ce mois-ci, notre recette est extraite du "Petit Larousse du Chocolat" écrit par les Chefs des écoles Le Cordon Bleu
  • Tartelette au chocolat
  • Une tartelette au chocolat, puissante en goût, idéale pour finir un repas ou se déguster à l’heure du gouter. Mélangez les saveurs en l’accompagnant de framboises fraîches, pour donner une note estivale à ce dessert !

Liens

Retour Bookmark and Share