Chargement
Actualités Le Cordon Bleu 08/15/2012
Les 100 ans de la naissance de Julia Child
Imprimer cette page
News

EN | FR Partager : Facebook Twitter More...

À la une

Les 100 ans de la naissance de Julia Child
Le Cordon Bleu commémore les 100 ans de la naissance de son ancienne étudiante, Julia Child, chef influent et charismatique, a qui l’on doit la généralisation de la cuisine française aux États-Unis.
Julia Child est reconnue pour avoir introduit la cuisine française dans les foyers américains à travers ses inoubliables émissions de télévision et son livre avant-gardiste Mastering the Art of French Cooking.
Le Cordon Bleu, qui a célébré le 100ème anniversaire de la naissance de Julia Child le 15 août, rend hommage à son ancienne étudiante de l’école de Paris, qui a changé la façon de cuisiner des familles américaines.
Julia Child grandit à Pasadena, en Californie, et effectue divers petits emplois après l’université, avant d’être recrutée et envoyée au Sri Lanka par ce qui est devenu l’actuelle CIA (Central Intelligence Agency). Là-bas, elle épouse l’artiste et diplomate Paul Child, puis déménage à Paris avec lui, changement qui va faire d’elle une célébrité aux États-Unis.
Julia Child s’inscrit au Cordon Bleu Paris en 1950 grâce au G.I. Bill, qui finance les formations d’anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale. Elle obtient son diplôme de cuisine en 1951. C’est après sa formation à l’école de Paris que Julia Child commence à travailler avec deux collègues sur l’ouvrage Mastering the Art of French Cooking. Ce livre innovant, contrant la tendance de l’époque qui était de promouvoir la cuisine rapide, présente des plats adaptés aux goûts du public américain avec un guide étape par étape pour chacune des recettes.
Lorsque Julia Child lance son émission The French Chef en 1963, sa popularité et son influence prennent de l’ampleur. Désormais face à un public national, elle s’applique à changer les comportements des gens envers la nourriture et à leurs apprendre à approcher les aliments d’une manière pratique. Entre 1970 et 2000, elle continue d’écrire des livres de cuisine et de présenter des émissions de télévision sur la cuisine populaire, et remporte diverses récompenses pour son œuvre. En 1931, Julia Child cofonde The American Institute of Wine & Food (AIWF), une organisation à but non-lucratif, encore active de nos jours, visant à développer la compréhension et l’appréciation de la gastronomie.
L’héritage culinaire laissé par Julia Child a été mis à l’honneur dans le film Julie and Julia, sorti en 2009 et réalisé d’après l’ouvrage de Julie Powell, qui expliquait sur son blog comment cuisiner les recettes de Julia Child.
Julia Child a marqué les esprits à jamais par sa passion pour la cuisine française et par sa volonté de transmettre le respect et l’appréciation de la cuisine raffinée. Elle s’est retirée en Californie en 2001 et s’est éteinte en 2004, mais son enseignement reste aussi utile et influent aujourd’hui qu’il l’était il y a des décennies.
Bon appétit!

Pour plus d'information

Le Cordon Bleu Paris
Email paris@cordonbleu.edu ou utiliser le formulaire en ligne
Website www.lcbparis.com
Call +33 (0) 1 53 68 22 50
Address 8 rue Léon Delhomme
75015 Paris

À découvrir...

Le campus de Paris

Vidéos

Le Cordon Bleu Paris
Vidéo de présentation

En complément

  • Initiation aux Vins et Spiritueux
  • Le Cordon Bleu propose un programme d'Initiation aux Vins et Spiritueux ouvert à tous ceux qui veulent éveiller leurs papilles aux plaisirs du vin.

Lire la suite


Lire la suite


Retour Bookmark and Share