Chargement
Actualités Le Cordon Bleu 05/01/2012
Cake pistache et sa poire pochée aux épices
Imprimer cette page
Recette

Partager :  Facebook Twitter More...

A propos

Réveillez votre gourmandise en associant le moelleux d’un cake à la pistache au fondant d’une poire pochée subtilement épicée.

Recette - Cake pistache et sa poire pochée aux épices

Pour : 8 personne(s)

Temps de préparation : 45 minutes

Dans cette recette :

  • Pâte de pistache
  • Poudre d'amandes
  • Poires
  • Cannelle
  • Réglisse

 

Ingrédients

Moule a cake de 16 cm de long
Cake pistache
125 g de beurre
190 g de sucre glace
65 g de poudre d'amandes
65 g de farine
15 g de pâte de pistache
4 blancs d'œufs
Poire pochée aux épices
8 poires fermes
Sirop
1 litre d’eau
500 g de sucre
2 anis étoilés
1 bâton de cannelle
2 bâtons de réglisse
2 gousses de vanille fendues en deux
pistils de safran

Haut de page


Méthode

  1. Cake pistache : faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit « noisette », c’est-à-dire que le petit-lait colle au fond de la casserole et brunisse. Attention à ne pas le brûler. Retirer la casserole du feu, passer immédiatement le beurre au chinois et réserver à température ambiante. Tamiser le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine et mélanger dans un bol. Délayer la pâte de pistache dans un peu de blanc d’œuf. Ajouter aux ingrédients secs avec les blancs d’œufs restants et bien mélanger, puis incorporer délicatement le beurre noisette. Réfrigérer cette pâte pendant au moins une heure avant de l’utiliser.
  2. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule et y verser la pâte à cake pistache. Cuire au four pendant 15 à 18 minutes jusqu’à ce que le cake soit doré et que la lame d’un couteau enfoncée dedans puisse ressortir propre. Démouler sur une grille et réserver.
  3. Poires pochées aux épices : mélanger tous les ingrédients du sirop ensemble dans une grande casserole. Porter à ébullition sur feu moyen, baisser le feu et laisser frémir. Pendant ce temps, peler les poires en laissant leur queue. Retirer le trognon avec un couteau ou à l’aide d’un vide pomme. Placer les poires entières dans le sirop frémissant, et cuire les poires jusqu’à ce qu'un couteau puisse être facilement inséré dans le centre de la poire. Retirer et égoutter les poires. Retirer les gousses de vanille et réserver pour le décor.
  4. Présentation : découper le cake pistache en fines tranches. Disposer deux ou trois tranches sur une assiette et placer une ou deux poires pochées aux épices à coté. Décorer avec quelques gouttes de sirop et la demi-gousse de vanille.
  5. Note: vous pouvez réaliser la pâte à cake pistache la veille. Vous pouvez utiliser un moule à savarin ou de toute autre forme si vous le souhaitez. Pour le service, vous pouvez également couper les poires en quartiers.

Haut de page


A découvrir...

Autres recettes

Liens

Retour Bookmark and Share